Tabac


C'est quoi ?


Définition :


Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont laissées à l’air libre pendant un certain temps afin d’obtenir un goût spécifique. Cette plante contient de la nicotine, principal agent de l’accoutumance.

Le tabagisme est un terme médical désignant l'intoxication causée par l'abus du tabac. Il désigne également la consommation de tabac.


La physiologie du tabagisme :


On compte plus de 5000 composants dans la fumée du tabac. Trois produits toxiques inhalés à chaque bouffée dominent : la nicotine, le monoxyde de carbone et le benzopyrène
La nicotine agit rapidement sur l’organisme, comme un piège, afin d'atteindre le cerveau pour provoquer une mini-décharge d'adrénaline. À chaque bouffée, elle provoque une accélération du pouls, une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Le fumeur ressent une stimulation de son activité cérébrale, de sa vigilance et de ses facultés de concentration intellectuelle. Il peut ressentir aussi un effet tranquillisant et anxiolytique, alors qu’en réalité la nicotine augmente l’effet du stress.

La façon de fumer varie énormément d'un individu à l'autre. Cependant, si l'on réduit les teneurs en nicotine ou en goudron du tabac proposé, le fumeur compense systématiquement en modifiant sa façon de fumer.


Le tabagisme passif :


Le tabagisme passif, c’est le fait d’inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par des fumeurs. Le tabagisme passif peut donc concerner l’entourage du fumeur, les personnes qu’il croise dans son quotidien, mais également le fœtus dans le ventre de sa mère. Le tabagisme passif implique des répercussions néfastes sur la santé dépendant de l'intensité et de la durée d'exposition à la fumée.


Le tabagisme actif :


Le tabagisme actif désigne une consommation volontaire de tabac, généralement sous sa forme la plus commune : la cigarette.


Les modes de consommation du tabac :


Le tabac fumé :


Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes manufacturées car les quantités de goudrons et de nicotine sont nettement supérieurs. De plus, les cigarettes roulées doivent être rallumées à plusieurs reprises ce qui renforce l'exposition au CO et aux goudrons.



Le cigare et la pipe sont des modes de consommation aussi nocifs que la cigarette. Si le "crapotage" (le fait de ne pas avaler la fumée) pose moins de problème par rapport aux poumons, c’est la sphère buccale qui risque d’être touchée.

Cigare
 
Pipe

La chicha permet de fumer du tabac, aromatisé ou pas, chauffé grâce à du charbon et dont la fumée est refroidie en passant à travers de l'eau. La toxicité est équivalente à celle de la cigarette manufacturée. Cependant, la durée d'exposition au tabac est généralement longue, autour de 45 minutes et le tabac contenu équivaut à 10 cigarettes.


La bidi est une feuille de tendu (arbre tropical) roulée dont le contenu peut varier en fonction du type de bidis : tabac pur, tabac aromatisé, tabac et herbes aromatiques, herbes aromatiques sans tabac. La toxicité des bidis est d'autant plus grande qu'il n'y a pas de filtre.


Le tabac non fumé :


Le snus ou snuff sont respectivement des dérivés de la chique et de la prise. Le tabac se présente sous forme de petites boulettes qui se placent entre la gencive et la joue, ou que l'on inhale, on l'inspire directement par le nez sans qu'il soit brûlé. Le niveau de nicotine absorbée par le biais de la muqueuse buccale est aussi élevé et même plus élevé qu’en fumant une cigarette.

Snus
 
Snuff

Les chiffres


Le pourcentage de fumeurs, hommes et femmes selon l’âge :



Source : "Baromètre santé 2010, Inpes"


Évolution de la consommation et des prix des cigarettes entre 1990 à 2014 :